Lauréat 2018 du dispositif Agir à l’International de Génération Climat – Saad, étudiant en dernière année de BTS électrotechnique, est à 20 ans déjà très engagé dans le projet humanitaire que porte l’association dont il assure la présidence depuis deux ans. Avec Mumin, Enzo et Prudent, il mène un nouveau projet au nom d’Action Baggio TS au nord de la Guinée Conakry : l’électrification du centre de formation professionnelle de Labé Guinée et du centre de santé de Dougountounny par l’installation de panneaux photovoltaïques.
Une formation des jeunes guinéens aux énergies renouvelables
Si ce projet a pour but technique d’électrifier ces bâtiments, il a également une ambition pédagogique : celle de former des étudiants guinéens aux énergies renouvelables et de les sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique. C’est pourquoi l’électrification du centre de formation a été réalisée en premier afin que les élèves de Labé y participent et puissent, par la suite, installer eux-mêmes les panneaux photovoltaïques sur le centre de santé et en assurer la maintenance. Cet aspect formateur du projet a nécessité une longue préparation, pendant laquelle les jeunes lauréats ont dû notamment anticiper l’ensemble des problèmes techniques pouvant survenir, réaliser les études techniques, prévoir le dimensionnement de l’installation, les schémas, les devis, etc.
Des réalisations salutaires pour la population
Cette préparation ne fut pas en vain : grâce à leurs efforts combinés, le projet a permis d’alimenter les ordinateurs, les salles de travaux pratiques et assurer l’éclairage du centre de Labé, optimisant grandement les conditions d’apprentissage des élèves. Le groupe électrogène national guinéen qui ne fonctionne pas en journée et dont le centre était tributaire n'est plus qu'utilisé en secours en cas de décharge totale des batteries.
L’installation de panneaux photovoltaïques dans le centre de santé n’ayant pas de réseau électrique ou d’eau courante a également eu pour la population et les soignants un impact salutaire en améliorant considérablement la qualité des soins, des accouchements et divers autres actes médicaux. De plus, la mise en place d’une motopompe électrique facilite l’accès à l’eau du puits, permettant un meilleur nettoyage des lieux et une amélioration des conditions d’hygiène.
Quelques chiffres éclairants :
- 1 enfant sur 10 meurt avant 5 ans en Guinée.
- 65 % de la population vit dans des zones rurales isolées, sans électricité ni eau courante.
- Durée du projet : 14 mois.
- Bénéficiaires du projet :
- 25 000 personnes pour le centre de santé de Dougountounny.
- 104 élèves et enseignants de la section « électricité bâtiment » du centre de formation professionnelle de Labé.
- 2 réserves d'eau installées au centre de santé
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’international ? Candidatez pour l’un de nos dispositifs de soutien !