
Lauréate 2019 du dispositif Agir en service civique – Pauline est une jeune femme pleinement consciente de l’importance de son rôle de citoyenne. Elle souhaite s’engager pour la préservation de la planète en éveillant les consciences autour d’une société durable et équitable. A 25 ans, avec un master en gestion de projets en poche et un premier stage effectué au Bénin dans le cadre de ses études, elle a souhaité y retourner afin de promouvoir l’agro-écologie auprès des jeunes.
« Cette expérience m’a permis de renforcer mon engagement et mon activisme concernant la protection de la planète et la construction d’un mode de société plus durable. »
Lors de sa mission de service civique au sein de l’Association Terrafrik France et Bénin, elle s’est principalement concentrée sur l’organisation et l’animation d’une colonie de vacances, une « Agro colonie », pour sensibiliser les 6-12 ans aux enjeux de l’agro-écologie et du réchauffement climatique de manière plus générale. Elle a donc passé deux semaines avec les 11 enfants participant·e·s sur la ferme des Jardins de l’Espoir (association partenaire de Terrafrik Bénin) en pleine ville de Togoudo avec l’aide d’Inoussa Moussa, co-responsable du lieu.
Si l’objectif principal de ce séjour était de sensibiliser les jeunes à la pratique d’une agriculture durable et responsable, Pauline en a également profité pour informer les enfants sur d’autres enjeux, tels que la pollution plastique. En plus d’ateliers ludiques et pratiques pour s’initier à la reconnaissance et à la plantation des plantes de la ferme, des intervenants de l’extérieur ont tenu bénévolement des ateliers autour du journalisme, de la lecture et du secourisme.
« Voir mon projet se réaliser a été très gratifiant, d’autant plus que les enfants ont montré un réel intérêt pour les activités que nous proposions. »
Pauline envisage de pérenniser l’Agro-Colonie et continuer à prendre part à l’élaboration et à la communication de divers projets associatifs autour de l’agro-écologie au Bénin, tels que l’AgroBoot camp, Women Agripreneurs ou encore SuperBio.
Quelques chiffres éclairants :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’international ? Candidatez pour l’un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat