
Lauréat 2018 du dispositif Agir en service civique - Permettre le développement personnel de chacune et chacun, et accompagner l’engagement en faveur de la transition écologique et sociale : tels sont les objectifs que s’est donné Clovis. En transition entre son parcours d’ingénieur et ses ambitions nouvelles de coach professionnel, Clovis se joint au mouvement WARN! à Toulouse. A 24 ans, il souhaite participer à la lutte contre le changement climatique. Il s’agit pour lui de faciliter chez les jeunes le renforcement des changements comportementaux individuels et la mise en œuvre de projets collectifs allant en ce sens.
Un parcours d’engagement insolite
Avant de s’intéresser à ces sujets, Clovis était en école d’ingénieur hydraulique et mécanique des fluides à Toulouse. Pour sa dernière année, en 2015, il se spécialise en environnement et participe à la COY 11 (11èmeconférence des jeunes pour l’action climatique) qui précède la COP 21. Clovis y découvre le WARN!, structure co-organisatrice de l’événement. Le mouvement WARN!, pour « We Are Ready Now! » rapproche chaque personne souhaitant devenir acteur du changement, aux solutions qui lui correspondent. Dès 2016, Clovis s’engage au côté du mouvement jeune pour le développement de la branche toulousaine. Alors qu’il ne se reconnait pas dans les métiers de l’ingénieur qui s’offrent à lui, Clovis découvre le coaching et son avenir professionnel change de direction. Après un an de voyage et de formation au coaching professionnel, Clovis se rapproche à nouveau du WARN! en août 2017, et prend part à son université d’été. Formé à la communication, à la prise de parole en public et à la gestion de projet, il décide alors de reprendre le projet KAÏROS. Ce projet vise à apporter un soutien aux individus dans leur transition personnelle et dans leurs engagements pour la transition écologique et sociale.
Un service civique sur-mesure
En 2018, Clovis s’engage en service civique dans le projet KAÏROS, grâce au soutien de Génération Climat avec le dispositif Agir en service civique. Il relève alors le défi de construire, organiser et animer un weekend « spécial Kaïros ». Face à la complexité de la tâche et fort de sa détermination, Clovis se tourne vers les personnes les plus motivées pour concrétiser le projet sur deux jours en avril 2018. A l’issue du weekend, les retours des participants sont positifs et encourageants. Clovis souhaite alors innover en créant avec un camarade une conférence-théâtre. Les deux jeunes se représenteront à trois occurrences lors du Forum International du Bien-Vivre à Grenoble, du Feuyastival et d’Into The WARN!. Inspiré par le succès des conférences, Clovis se lance à l’automne 2018 dans l’organisation d’une soirée rencontre avec des entrepreneurs à impact environnemental positif. En présentant leurs projets lors d’un théâtre-forum, les entrepreneurs sont invités à insuffler l’envie d’agri aux participants : cette soirée reçoit d’excellents retours. Au travers de ces différents événements, Clovis a su identifier chez certaines personnes un besoin d’accompagnement dans la continuité. Afin d’y répondre, Clovis a créé un atelier hebdomadaire qui perdure avec succès depuis septembre 2018.
Quelques chiffres :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’internationale ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat