Lauréats 2019 du dispositif Agir en France de Génération Climat – Tous deux spécialisés dans l’agriculture biologique et urbaine, Paul et Inès ont uni leur forces pour créé Les Jeunes Pousses, une association ayant pour ambition de créer la première ferme urbaine d’Avignon.
L’ouverture d’une champignonnière en plein cœur d’Avignon
Leurs efforts de démarchage auprès des cafés et restaurants de la ville ont porté leurs fruits : l’épicerie vrac Le Petit Pot leur a mis à disposition sa cave pour y créer la première unité de leur projet de ferme urbaine. Plus de 150 personnes se sont rendues à l’inauguration de la première champignonnière d’Avignon, dont l’activité consiste à récupérer le marc de café afin de cultiver des champignons, pour un projet s’inscrivant pleinement dans les principes de l’économie solidaire.
« Nous pensons que c’est à notre génération de proposer des alternatives et des actions afin de transformer les habitudes », a souligné Paul, 25 ans.
Des actions de sensibilisation menées sur l’ensemble du territoire
Pour faire connaître les enjeux qu’ils souhaitent populariser grâce à leur projet, les deux jeunes ont pris part à divers événements (Marche pour le climat, Les 48h de l’agriculture urbaine, Journée du développement durable, Clean-up Day, etc.) afin de sensibiliser le plus grand nombre aux thématiques de la biodiversité en ville, de l’alimentation durable, du savoir-faire artisanal et de la lutte contre le dérèglement climatique. Cela leur a permis de faire connaître leur projet de micro-ferme urbaine et de rencontrer divers commerçants à ce sujet.
« Nous voulons créer une cohésion citoyenne et rendre notre territoire plus résilient. », a expliqué Inès, 26 ans.
Et bientôt la première ferme urbaine d’Avignon
Inès et Paul sont persuadé·e·s que le changement se fera par la cohésion sociale et que présenter une action concrète aux personnes moins sensibilisées est le meilleur moyen pour faire avancer les choses. Grâce au rayonnement médiatique qu’a eu leur projet, ils ont pu déplacé leur champignonnière dans la cave de l’hôtel restaurant 5 étoiles La Mirande, plus adaptée à leurs besoins. Ils ont également rencontré les services de la mairie qui leur a mis à disposition un terrain afin de développer la première ferme urbaine d’Avignon. Ils prévoient de nouveaux événements pour continuer à faire croître la connaissance de l’agriculture urbaine.
Quelques chiffres éclairants :
- 1 champignonnière en plein centre ville
- 150 personnes présentes à l’inauguration
- 1 projet de ferme urbaine pour 2020