
Lauréats 2018 du dispositif Agir en France - Nos aliments parcourent parfois plus de 10 000 km avant d’arriver dans nos assiettes et participent largement au changement climatique. D’autre part l’autonomie alimentaire des villes n’est pas encore assurée. Face à ces enjeux César, Lucas, Mickael, Lorena et Elisa se mobilisent pour une agriculture accessible à tous, saine et de proximité. Dès 2011, cette envie d’agir qu’ils partagent donne naissance à l’association Cultivons Nos Toits. Depuis lors, les jeunes valorisent des espaces urbains grenoblois en jardins expérimentaux ou potagers. Grace au travail de l’association se sont maintenant de véritables sites maraîchers productifs.
Des légumes urbains et solidaires
La vision initiale de Cultivons Nos Toits était, comme son nom l’indique, de cultiver les toits de la ville. Face aux difficultés d’obtention des autorisations, les jeunes cultivaient jusque-là en pleine terre. Forts de leur détermination, c’est en 2017 que la situation se débloque. La ville de Grenoble accepte la proposition d’aménagement en potager du toit de son centre de Culture Scientifique, Technologique et Industriel. Pour la construction des installations, les jeunes organisent alors plusieurs chantiers participatifs auxquels de nombreux bénévoles répondent présents. L’implication de tous et les soutiens financiers, tels celui de Génération Climat avec le programme Agri en France, concrétisent le projet. L’inauguration du lieu attire près de 130 personnes.
Cet engouement citoyen pour l’agriculture urbaine s’accompagne également de très bons résultats en termes de rendement. En effet, le toit potager produit plus d’une tonne de denrées en 2018. Revendus en partie dans une épicerie solidaire, ces fruits et légumes sont accessibles à tous les budgets avec un prix indexé sur le coefficient familial. César, Lucas, Mickael, Lorena et Elisa répondent ainsi à une demande locale forte en fruits et légumes de qualité et de proximité.
Le potager pour sensibiliser
Les jeunes fondateurs de Cultivons Nos Toits tiennent également à sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux de l’agriculture et de l’alimentation. Outre les chantiers participatifs, des ateliers de cuisine sont régulièrement organisés autour des jardins potagers. En 2018, une centaine de citoyens ont ainsi participé à 15 ateliers. A ce jour, l’association estime avoir sensibilisé quelques 500 personnes par ses activités et plus de 2000 personnes par son rayonnement sur les réseaux sociaux.
Cultivons Nos Toits ne compte pas s’arrêter à ces premiers succès. Remportant un appel à projet de la ville de Grenoble, ces jeunes engagés projettent d’ouvrir un nouvel espace de maraîchage. En pleine terre, ce potager sera associé à un atelier de transformation perché sur le toit d’un immeuble. L’augmentation de la surface de production permettra à l’association une meilleure stabilité financière nécessaire à sa pérennité. Une étude d’impact environnemental du projet est planifiée et de nouvelles animations participatives seront proposées au public très prochainement.
Quelques chiffres :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’internationale ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat