
Lauréats 2018 du dispositif Agir en France – Sensibiliser les enfants à l’environnement dans une école de Marseille, c’est le projet de l’association Heko, créée en 2015 par Frédéric Denel, parent d’élève. Rapidement, le projet prend de l’ampleur au sein de l’établissement et le jardin en permaculture rayonne de verdure. Les instituteurs et institutrices sont de plus en plus en demande et le nombre d’animations nécessaires explose.
Nicolas, Gaïa et Laureline, tous trois marseillais et marseillaises, rejoignent alors l’association et décident de s’investir en parallèle de leurs études supérieures, pour la sensibilisation des élèves, mais aussi des professeurs et des parents !
« Lorsque les élèves rentrent chez eux, ils sensibilisent leurs parents et impactent leurs modes de consommation », a remarqué Nicolas.
Le pas vers l’écoresponsabilité
Soutenus par le programme Génération Climat dans le cadre du dispositif Agir en France, les trois jeunes lauréats et lauréates cultivent un potager de 100 m2en agriculture biologique. Grâce à leur engagement, les 350 élèves de 6 à 10 ans de l’école de la Pointe Rouge bénéficient d’animations sur les thèmes de l’alimentation et de la biodiversité. Un petit groupe a même construit un hôtel à insectes pour attirer les petites bêtes utiles au jardin pédagogique. Nicolas, Gaïa et Laureline s’appuient sur cet outil très concret pour approfondir les discussions sur l’écologie, mais aussi engager l’établissement dans une démarche plus responsable. L’un des objectifs du projet est d’ailleurs d’obtenir le label Éco-École à l’issue de l’année scolaire.
Un premier engagement motivant
La réussite de ce premier projet commun leur donne aujourd’hui l’impulsion, la confiance en eux et la motivation nécessaires pour poursuivre leur engagement.
« Cette année avec les enfants a été particulièrement enrichissante pour moi, je me suis rendu compte qu’il fallait se bouger », souligne Laureline.
En effet, elle implique aujourd’hui sa propre école de commerce dans une démarche environnementale et compte à l’avenir concilier sa vie professionnelle avec son implication dans le projet.
Quelques chiffres :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’internationale ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat