
Lauréats 2018 du dispositif Agir en France – Thibault, Maud, Anthony, Lisa et Fiona partagent trois points communs. Ils s’investissent dans le réseau associatif Ingénieurs Sans Frontières à Lyon, ils sont au fait du sujet de l’effondrement et surtout, ils sont déterminés à agir pour la planète !
« Notre objectif est clair : faire comprendre l’urgence écologique actuelle, tout en proposant des solutions efficaces, citoyennes et démocratiques », assure Fiona.
L’effondrement, un weekend pour en parler
Parler d’effondrement, ou de collapsologie, n’est pas tâche facile. Souvent déprimante, cette thématique demande beaucoup de tact pour être abordée. Les jeunes lauréats ont donc décidé d’y consacrer un weekend entier. Pour commencer, les participants sont invités à décortiquer des articles et débattre du sujet pour faire émerger les différents points de vue et définir l’effondrement. Une table ronde en fin de journée rassemble 170 personnes et apportent les regards croisés de trois experts : Vincent Mignerot (auteur et chercheur indépendant en sciences humaines), Isabelle Delannoy (théoricienne de l’Économie Symbiotique) et Emmanuel Goy (ingénieur, spécialiste des réseaux d’énergie et des politiques énergétiques territoriales). Le deuxième jour s’articule en ateliers thématiques (psychologie, énergie, agriculture, déchets, action non violente) pour que chacun approfondisse le domaine qui lui tient à cœur. Convivial et enrichissant, sont les mots qu’ont employés les participants pour désigner ce grand rassemblement.
Ils s’engagent aussi professionnellement
Tous élèves-ingénieurs, Thibault, Maud, Anthony, Lisa et Fiona, lauréats du programme Génération Climat, n’ont qu’une envie : s’engager pour le changement, tant personnellement que professionnellement.
« Mon implication au sein de l’association cette année a beaucoup influencé mes perspectives professionnelles actuelles », confie Anthony.
« J’ai à cœur de mettre à profit mes compétences techniques et humaines pour promouvoir et accompagner un changement de paradigme du monde industriel », déclare Thibault.
Quelques chiffres :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’international ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat