
Lauréats 2018 du dispositif Agir en France – Le tout numérique envahit nos espaces, mais à quel prix ? A 19, 18 et 25 ans, Julia, Lisa et Elie se mobilisent au sujet de l’hyper-connectivité de notre société. Touchés par les enjeux environnementaux et sociaux du tout numérique, ils souhaitent sensibiliser à leur tour un large public. Ils ont créé : la Semaine Décâblée. Début novembre 2018, les trois jeunes proposent une semaine de déconnection totale et un panel d’activités pour parler de la place des technologies dans nos vies. Ateliers coopératifs, conférences, débats, projections et expositions artistiques sont au rendez-vous dans plusieurs lieux de rencontres incontournables du 7èmearrondissement de Lyon.
Vivre déconnecté pendant une semaine : un vrai challenge ?
Éviter les écrans pour plus de sérénité n’est pas toujours évident. Dans le travail notamment, rares sont les personnes qui peuvent aujourd’hui se passer du numérique. Grâce à l’initiative de la Semaine Décâblée, plusieurs personnes se sont prêtées au jeu ! Ils se sont donc rendus chez leurs amis plutôt que de décrocher le téléphone, ont évité les télévisions, les écrans publicitaires, etc. Cette déconnexion, même temporaire, leur a permis de mieux saisir leurs rapports aux nouvelles technologies, et l’omniprésence de celles-ci dans notre environnement. Tous ont beaucoup apprécié la démarche.
Un parcours enrichissant pour les lauréats
Soutenus par le dispositif Agir en France de Génération Climat, Julia, Elie et Lisa ont été accompagnés en amont, pour le montage de leur projet, par l’association lyonnaise Anciela, qui porte le programme sur le territoire. Représentant leur premier engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique, la Semaine Décâblée a été une véritable réussite pour ce groupe, qui a aussi beaucoup appris de cette expérience.
« L’organisation de cette semaine m’a réellement permis de développer des capacités organisationnelles, notamment de gestion et de coordination de projets », analyse Julia.
Un premier engagement réussi et motivant pour la suite
La concrétisation du projet et les retours très positifs des participants encouragent aujourd’hui les jeunes à poursuivre leur réflexion et envisager une suite à la Semaine Décâblée. Ils animent aujourd’hui un groupe de réflexion sur les thèmes de la Smart City, de la sobriété énergétique et du minimalisme numérique, pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur ces sujets. Leur détermination leur vaut maintenant d’être écoutés par la ville de Lyon concernant le développement des politiques publiques locales du secteur publicitaire.
Une deuxième édition de l’événement trotte aussi dans la tête des lauréats, motivés par l’envie d’agir et de transmettre leur expérience de la déconnection.
Quelques chiffres :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’internationale ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat