
Lauréate 2018 du dispositif Agir en service civique - Lucie est bénévole depuis 2016 dans le programme “Youth on the Move” de l’association internationale CliMates qui vise à sensibiliser et mobiliser les jeunes face aux enjeux climatiques. En 2018, elle se lance dans une mission de service civique avec pour objectif de faire connaître les problématiques de migrations environnementales.
La notion de réfugié·e·s et de déplacé·e·s climatiques est loin d’être une notion abstraite : c’est ce que Lucie démontre en partant à la rencontre des populations les plus vulnérables face aux effets du changement climatique. Après avoir passé un mois sur le terrain au Bangladesh en juin 2017 pour filmer la situation des personnes qui ont dû fuir leur région à cause de la crise climatique, elle s’est rendue au Sénégal avec le soutien de Génération Climat.
Le choix du Bangladesh et du Sénégal pour les premiers épisodes de sa web-série ne s’est pas fait au hasard : les populations de ces deux pays sont déjà fortement impactées par les conséquences du dérèglement climatique. Montée des eaux, érosion et cyclones sont les principales menaces qui pèsent sur leur habitat. La lutte contre le changement climatique est pour ces habitant·e·s une réalité quotidienne, qui sont forcé·e·s de tout quitter pour s’établir ailleurs. D’ici à 2050, c’est près de 15 millions de personnes qui devront se déplacer au Bangladesh et près de 150 000 rien que dans la ville de Saint-Louis au Sénégal.
Pour la prochaine étape de son projet, Lucie a l’intention de continuer ses recherches dans un pays européen pour montrer que des impacts directs sont aussi déjà visibles et concrets dans des pays dits plus développés.
Pour sensibiliser un large public, l’association CliMates organise des conférences et diffuse ses reportages dans divers festivals et en ligne. L’épisode au sujet du Sénégal, projet lauréat de Génération Climat, sera très bientôt disponible ! En attendant, retrouvez les deux premiers traitant de la crise climatique au Bangladesh.
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’international ? Candidatez pour l’un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat