
Lauréats 2017 du dispositif Agir en France –En quête de sens, Emilie, Célia et Mathieu, étudiants en master entreprenariat, décident de monter un festival de sensibilisation aux enjeux environnementaux sur la thématique de l’océan : Amour Amer. Ils s’intéressent rapidement aux déchets plastiques et aux solutions qu’il existe à terre pour lutter contre la dégradation des écosystèmes marins.
« Plutôt que de s’indigner, nous voulions passer à l’action ! », confie Célia.
Un festival citoyen
Le message des trois jeunes lauréats est clair : la situation environnementale s'aggrave et l'action est à la portée de tous : au quotidien avec le tri de ses déchets ou plus occasionnellement avec des actions de nettoyage des côtes ou de sensibilisation. L’objectif étant de toucher un public large et intergénérationnel, Emilie, Célia et Mathieu ont décidé de lier conférences, projections et expositions photos. L’intervention au sujet de l’économie circulaire, d’une élue au discours réaliste mais plein d’espoir, a particulièrement marqué les participants. Un espace dédié aux initiatives en faveur de la réduction et du réemploi des déchets a aussi beaucoup séduit le public, curieux de découvrir les dernières innovations de citoyens.
Un festival ancré sur son territoire
La phase de démarchage et de rencontre d’intervenants a contribué à la structuration du festival. Implanté sur le territoire nantais, l’événement à aussi permis aux acteurs locaux d’échanger et de resserrer le réseau local, donnant une résonnance du projet au-delà de son cadre temporel.
« C’est au fil des rencontres que notre action s’est construite », précise Célia.
Quelques chiffres :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’international ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat