
Lauréats 2018 du dispositif Agir en France - Bas carbone et abordable, le vélo est le moyen de transport incontournable de la transition écologique et sociale. Mais si vous crevez un pneu ou voilez une roue, vous pouvez manquer de matériel ou de connaissances pour le réparer. Comme un vélo sur trois en France, il est alors souvent oublié au fond du garage, voire carrément jeté à la déchetterie. A Angoulême, Marc, Mathilde et David ont décidé de s’engager pour la réparation et le recyclage des vélos. Entre 2014 et 2016, les porteurs de projet rejoignent l’association Cyclofficine, créée en 2013, pour mettre toute leur motivation au profit de son rayonnement, et surtout développer des programmes spécifiques pour des mineurs étrangers isolés.
Ateliers de réparation de vélo : l’économie circulaire en action
Chaque semaine, plusieurs permanences sont tenues par les trois jeunes. Chacune et chacun peut y venir pour se faire aider par les bénévoles dans la réparation de son vélo, moyennant uniquement le prix de l’adhésion. Grace à leur nouveau local, plus accessible et plus spacieux, le nombre d’adhérents a doublé en seulement un an, atteignant 220 adhérents en 2018. Cyclofficine récupère aussi les vélos hors d’usage afin d’en récupérer des pièces détachées en vue des ateliers ou bien pour les faire remettre en état par l’équipe de jeunes, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire locale. En 2018, ce sont environ 400 vélos qui ont été donnés ou récupérés en déchetterie. Revendue à petit prix, la majorité des vélos est remise en circulation.
Le vélo pour lutter contre l‘exclusion
Outre leur passion du vélo, Marc, Mathilde et David sont aussi attachés à la solidarité. Avec le soutien de Génération Climat, dans le cadre de leur participation au programme Agir en France, les jeunes mènent aussi plusieurs actions de lutte contre les inégalités. Des mineurs isolés étrangers et des demandeurs d’asile ont été accueillis au local pour choisir un vélo et le réparer eux-mêmes. Des ateliers thématiques sont aussi mis en place par l’équipe, tels l’atelier « par les femmes et pour les femmes ». Avec 35% d’adhérentes seulement en 2018, les jeunes ont souhaité s’adresser exclusivement à un public féminin et réduire l’écart. Les porteurs de l’initiative ont aussi profité de la Semaine européenne du développement durable pour organiser une grande collecte de vélos sur le marché et susciter la générosité des habitants. A l’avenir, l’équipe aspire à davantage de moments de convivialité avec ses adhérents et peut-être susciter l’engagement de nouveaux bénévoles pour renforcer les effectifs.
Quelques chiffres :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’internationale ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat