
Lauréats 2018 du dispositif Agir en France – Dans la cité d’un quartier populaire de Nîmes, un groupe de jeunes se constitue au sein de l’association Le Journal de Valdegour. Choqués par les détritus qui jonchent le quartier, ils commencent à s’intéresser à leur environnement. Les jeunes veulent agir et nettoyer le quartier ! Ils vont se faire accompagner dans leur projet par le CODES (Comité Départemental d’Éducation à la Santé).
Un groupe soudé et déterminé
Les animateurs du Journal de Valdegour embarquent le groupe de jeunes pour une visite de la Ressourcerie Du Pont, proche de chez eux. Les jeunes découvrent alors que nombreuses personnes s’investissent bénévolement pour donner une seconde vie aux déchets.
« Il y a énormément de déchets qui peuvent servir ! », s’étonne un jeune du groupe.
Motivé et soudé, le groupe décide de sensibiliser les habitants du quartier au problème des déchets. Ils réalisent des affiches qu’ils placardent aux pieds des immeubles et à proximité des commerces. Ils organisent aussi des ramassages de déchets devant une école primaire et s’arment de patience pour nettoyer une rivière proche de la cité, particulièrement touchée par cette pollution.
Un accompagnement fructueux
Les jeunes, accompagnés par leur association de quartier, ont sollicité le programme Génération Climat en 2018 et obtenu un co-financement pour leur projet. L’équipe s’est aussi exercée à la prise de parole en public et présentée le projet dans son intégralité à des élus du département. Une vidéo valorise également le travail de construction du projet par les jeunes de Valdegour.
Quelques chiffres :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’international ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat