
Lauréats 2018 du dispositif Agir en France - Penser la sensibilisation autrement, c'est l'idée qu'a eu un groupe de sept jeunes. Tous investis dans l'association Les Cigales, certains sont français, étudiants ou tout juste entrés dans la vie active, d’autres sont réfugiés syriens. Située à Mulhouse, l'association agit dans le domaine de l'éducation populaire. Mais pour la structure, ce qui compte, c'est d'engager les bénévoles sur les projets auxquels ils sont sensibles.
"Les océans sont victimes du changement climatique. Celui-ci entraîne une montée des eaux, qui elle-même oblige des personnes à se réfugier ailleurs que là où elles souhaitent vivre. Chacun de nous peut agir contre ça", explique Omar, l'un des jeunes.
Touchés par la question des déplacements de population du fait de la pression climatique, les jeunes ont entrepris des recherches à ce sujet. L’ONU prévoit en effet 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde d’ici 2050. Conscients de cette ampleur , ils ont souhaité que d'autres puissent aussi être informés de ces enjeux. Et qu’ils soient ainsi encouragés à agir à leur échelle pour l'environnement. Ils ont donc pensé une initiative innovante et ludique, susceptible de mobiliser des jeunes issus de quartiers prioritaires mais aussi de tisser des liens avec de jeunes migrants.
L'escape game est un jeu immersif et participatif particulièrement à la mode. Il consiste, pour les participants, à sortir d'une pièce où ils sont enfermés en résolvant une suite d'énigmes. Les porteurs du projet se sont ainsi lancé le défi de concevoir une intrigue autour de la thématique des migrations environnementales.
Pour ce faire, les jeunes tout d'abord profiteront de la période estivale,pour se former, en se rendant à Ploemeur, dans le Morbihan où est basée l'association Graine d'Océan. Spécialisée dans la sensibilisation autour de la faune et la flore marine, elle les aidera à mieux cerner les enjeux liés à la pollution des océans mais aussi à construire l'Escape Game.
Après avoir conçu le jeu, les bénévoles le testeront auprès des jeunes durant les vacances scolaires. Ils interviendront notamment dans le cadre des Mulhouse Master Class, un programme regroupant plus de 150 ateliers réalisés par des associations locales.
Si le test est concluant, les porteurs de projet envisagent une diffusion plus large : au sein du tissu associatif mulhousien d'une part, mais aussi grâce au réseau de Graine d'Océan. Alors que leur initiative n’est qu’en cours de construction, il pensent déjà à la pérennité de leur projet.
"Notre action n'est pas ponctuelle. Il s'agit vraiment de s'inscrire dans la durée et de dépasser le simple coup d'une fois" Elise, bénévole impliquée dans la réalisation de l’escape game.
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’internationale ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat