Lauréats 2020 du dispositif Agir en France de Génération Climat - Marion, Lucile, Titouan et Jonathan ont souhaité allier pédagogie et ludisme autour des problématiques de transition écologique, de mobilité douce et de solidarité. Avec leur association Cinécyclo, ils parcourent ainsi la France pour diffuser des documentaires et des animations liés à ces enjeux.
Pédaler pour mieux sensibiliser
Le principe de leur tour est simple : les cinécyclistes se déplacent de village en village à la rencontre de structures locales partenaires avec lesquelles ils organisent des séances de cinéma. Durant les projections, le public est invité à pédaler sur le vélo pour générer l’énergie nécessaire au matériel. Leur projet pilote s’est déroulé en 2015 au Sénégal a attiré 12 000 spectateurs et spectatrices sur 101 projections. Ils ont alors réalisé l’utilité et l’efficacité de ce concept en tant qu’outil de sensibilisation et la nécessité de lutter contre l’isolement de certaines zones rurales.
“Notre association joue un rôle de facilitateur des démarches de sensibilisation grâce à la diffusion de messages-clefs dans les domaines de l’environnement”, a souligné Marion, 29 ans, coordinatrice de Cinécyclo.
Une séance de partage
Ils se sont ainsi rendus en Bourgogne, dans le Loir-et-Cher et le Finistère depuis. En 2020, la petite équipe a décidé de se rendre dans le Parc Naturel Régional du Morvan du 10 juillet au 10 août. Ce territoire est une zone rurale confrontée à une baisse démographique et à un vieillissement de sa population ; les salles de cinéma s’y font rares.
Les quatre jeunes ont donc pour objectif de favoriser l’accès à la culture et à l’information en zones isolées en projetant des films diversifiés et inspirants. Après chaque projection, un temps d’échange est prévu, donnant alors une dimension de partage à un projet déjà interactif et éducatif. En parallèle, des ateliers de découverte de la faune et de la flore, des spectacles et des conférences sont organisés.
“Nous souhaitons toucher un public large, de tout âge et tout horizon, davantage habitué à une culture télévisuelle et peu habitué aux actions de sensibilisation”, a expliqué Lucille, 32 ans.
Quelques chiffres :
- Plus de 5000 spectateur·rice·s sur l’ensemble des 6 cinécyclo-tours
- 400 km d’itinérance à vélo prévus à travers tout le PNR du Morvan
- Objectif de 15 projections, 60 spectateurs par séance et 250 enfants bénéficiaires
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site officiel.
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l'environnement en France ou à l'international ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !