Lauréates 2019 du programme Génération Climat - Tess, Aline et Apolline se sont engagées pour lutter contre les dégradations faites à l’environnement et ont décidé de participer au programme de recyclage d’instruments d’écriture (stylos, marqueurs, feutres, etc.) proposé par l’association Terracycle. Ces produits sont actuellement incinérés par absence de filière de recyclage adaptée. Elles ont dans ce but créé une association, Trivial’Compost..
On peut désormais trouver au sein des locaux de la Ville de Besançon, d’hôpitaux et d’écoles de la région Bourgogne-Franche-Comté des boîtes de collecte pour feutres, marqueurs et autres instruments d’écriture usagés. Ces boîtes sont fabriquées et directement fournies par l’équipe de Trivial’Compost. L’équipe les récupère une fois remplies pour les donner pour revalorisation à Terracycle. Des dons à hauteur de 1 € pour 1 kg de déchets sont par ailleurs reversés à des associations choisies par leurs partenaires participant à la démarche (CHU, CAF, écoles, etc.).
Si l’association considère qu’adopter des petits gestes du quotidien comme le recyclage de déchets polluants est déjà un pas dans la bonne direction, elle souhaite aller plus loin en accompagnant ses partenaires à mener d’autres actions au sein de leurs infrastructures. Elle a donc décidé de leur fournir des idées de bonnes pratiques à mettre en œuvre comme, par exemple, la création de lieux de compostage.
L’équipe souhaite se tourner vers un public plus jeune au sein des écoles afin d’informer les élèves sur la préservation de l’environnement, et aussi en les impliquant dans la fabrication des boîtes de collecte.
Quelques chiffres éclairants :
Pour en savoir plus sur leur projet, rendez-vous sur leur site officiel.
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’international ? Candidatez pour bénéficier d'un soutien financier !
Copyright © 2017 Génération Climat