
L’association Lamuka a été créée par 5 jeunes diplômés au lendemain des explosions survenues à Brazzaville le 4 mars 2012.
Issus de la diaspora africaine et attachés à leurs origines africaines, les membres fondateurs de ce projet ont été touchés par les conditions dégradantes dans lesquelles survivent les populations les plus démunies d’Afrique.
Motivée par l’envie d’aider, l’association basée à Villepinte en Seine-Saint-Denis oeuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations africaines et s’appuie sur l’aide de bénévoles en France et en Afrique pour réaliser ses actions de solidarité internationale et de développement durable.
Le saviez-vous ? « Lamuka » signifie « Réveille-toi » en lingala (Langue parlée au Congo).
L’association s’est fixé comme objectifs de contribuer au développement durable du Congo, et à terme d’autres pays africains, en favorisant l’épanouissement des jeunes notamment par la formation professionnelle.
Pour mener à bien ses objectifs, et dans un soucis de préservation de l’environnement, Lamuka travaille depuis 2010 en partenariat avec EDDEN (Engagement pour le Développement Durable et l'Environnement) et la JCI (Jeune Chambre de l'Industrie) au Congo pour le développement d’un projet d’agriculture biologique.
Ainsi, le projet mené à Brazzaville est un système de maraîchage innovant grâce à son système d’irrigation goutte à goutte. Localisé, ce système d’arrosage permet d’apporter sur la parcelle de culture (tomates, choux, gombos, aubergines, poivrons…) de l’eau sans que le producteur ou le paysan n’ait à soulever les arrosoirs manuellement. L’eau est alors distribuée équitablement directement au pied de la plante ce qui évite la croissance de mauvaise herbes.
Zoom sur…. Les avantages du système d'irrigation goutte à goutte pour l'exploitation agricole :
À travers ce projet, Lamuka s’est fixé comme enjeu de guider les jeunes défavorisés vers un métier, leur apporter une éducation et leur apprendre le sens des responsabilités pour faire d'eux des entrepreneurs compétents. Dans ce cadre, l'agriculture biologique s’est révélé être un excellent métier d'avenir qui permet non seulement d'assurer un rendement plus élevé mais aussi d'offrir aux consommateurs des produits d’origine biologique qui sont revendus sur les marchés de Brazzaville et dans les restaurants locaux.
En novembre 2012, Lamuka a pu rencontrer deux jeunes issus de l’orphelinat Sainte-Claire à Bacongo. Grâce à l’association, ces derniers ont pu rejoindre le centre de formation de l’ONG EDDEN et bénéficier de la formation en agriculture biologique.
Ainsi, Hussein (20 ans) et Gloire (18 ans), ont suivi une formation de 6 mois qui a porté sur des enseignements théoriques comme la défense des cultures, l’organisation et la gestion coopérative ou encore le marketing mais aussi des enseignements pratiques comme l’aménagement d’un terrain, les semis ou le système d’irrigation goutte à goutte. Chaque jeune a pu mettre en pratique ses connaissances grâce à 500m2 qui leur était attribué à chacun. Une bourse d’étude a également été offerte par Lamuka.
Chaque jeune doit prendre conscience que le développement passe par soi-même.
Lamuka
Retrouvez toutes les actions de Lamuka sur son site internet et sur ses pages Facebook et Twitter !
Copyright © 2017 Génération Climat