
Fondé en 2008 par Sadia Diawara, Road Tree’P est avant tout une aventure Humaine, Citoyenne et Solidaire réunissant des personnes de tous horizons. Natif de Pierrefitte (en Seine-Saint-Denis) et d’origine malienne, Sadia œuvre pour rendre l’Etre Humain acteur de l’avenir de sa planète, respectueux de la diversité et de l’environnement, mais aussi, responsable de son développement et de ses actes.
Tout est dans leur nom. Ainsi « Road » qui signifie « la route », symbolise une avancée, le chemin à prendre pour découvrir les richesses naturelles et la diversité culturelle. « Tree » qui signifie « arbre » est l’élément moteur du concept mais pas seulement, il fait référence également à la vie, à l’élément nourricier qui protège et qui est lui-même vénéré en Afrique. Enfin, « Road Tree’P » est bien évidement un jeu de mot, le "Tree’P" est inspiré du mot "Trip", signifiant le voyage, la virée, l’aventure.
« Partageant la même planète, nous ne pouvons concevoir une société sans interdépendance collective. Agir autour d’un projet commun, pour un monde meilleur… »
La protection de l’environnement : Cette initiative éco-solidaire réalise des missions de plantation des arbres au Maroc, au Mali ou encore en Mauritanie afin de lutter contre la désertification de ces pays. Pour mener à bien son objectif, l’association agit à plusieurs niveaux. Elle organise des voyages dans ces pays durant lesquels des campagnes de plantation d’arbres sont mises en œuvre avec les populations locales. Elle agit également en France avec son programme « Les cités vertes », en invitant les habitants des quartiers à planter des arbres aux pieds des immeubles. L’association a pensé à tout ! Elle propose également de planter des arbres au cours de voyages solitaires grâce à son programme « Ego Tree’P ». Sur place, l’information et la sensibilisation à la protection de l’environnement sont également de mise avec des séances d’information en direction des populations et via des ateliers de création d’outils artistiques.
La solidarité : Road Tree’P organise des initiatives en France et dans plusieurs pays d’Afrique. Son credo ? « Partageant la même planète, nous ne pouvons concevoir une société sans interdépendance collective. Agir autour d’un projet commun, pour un monde meilleur… »
L’indépendance : Road Tree’P émanant d’une initiative citoyenne et humaine, l’indépendance est l’une des conditions de la pérennité du projet.
Le co-développement : Le projet repose sur un échange de savoirs faire et savoirs être entre les participants et les bénéficiaires. De plus, l’un des objectifs du projet, dans lequel la notion de co-développement prend tout son sens, réside dans la valorisation et l’exploitation des ressources naturelles locales, en vue de viser à l’autonomie des populations et au développement. On peut par exemple citer les dons de véhicules réalisés pour la création d’activités solidaires, ou encore les soutiens de projets associatifs comme la production de fruits ou encore la création de pépinières et de fermes écologiques.
Le partage : L’échange interculturel représente l’une des pierres angulaires du projet Road Tree’P. Ainsi, grâce à leur action « Parrain’Arbres », à chaque enfant parrainé, un kit scolaire est fourni et 3 arbres sont plantés et entretenus par l’enfant.
« Qu’elle soit financière ou moral, ce projet s’inscrit dans un souci d’indépendance. Ceci s’explique notamment par une volonté de pouvoir agir librement, directement et uniquement en fonction des besoins constatés par les acteurs locaux et les habitants des zones dans lesquelles nous intervenons. »
Rejoignez l'aventure Road Tree'P et retrouvez-les sur Facebook !
Copyright © 2017 Génération Climat