
Lauréat·e·s 2019 du programme Génération Climat - Mathilde, Noé, Marine et Marie sont quatre jeunes bénévoles du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) engagés dans la protection de l’environnement et particulièrement intéressé·e·s par l’agriculture biologique. Soutenu par Pauline, salariée permanente du MRJC, le groupe a organisé un séjour et une journée festive à la ferme biologique et paysanne familiale de Mathilde, pour promouvoir une alimentation plus responsable.
Les organisateurs et organisatrices ont voulu transmettre leur engagement quotidien en invitant une vingtaine de jeunes de 12 à 14 ans à co-construire l’événement. Séjournant deux semaines à la ferme pour préparer la journée festive, les jeunes ont préparé des ateliers do-it-yourself, des tables rondes et une visite des lieux pour découvrir la permaculture. Ils ont même restauré une roulotte pour mettre en avant la promoution les mobilités alternatives en milieu rural.
Un des objectifs de cette rencontre était de reconnecter les consommateur·rice·s au monde agricole et de toucher un public diversifié. Des producteurs locaux tels que Le Goût d’ici ou la Brasserie de l’Ombre ont fourni des légumes et de la bière. Deux stands ont été tenus par la ferme Saveurs et Couleurs et la Savonnerie Aubergine de St Thurial. Leur présence ainsi que celle du maire de la commune, de familles et de jeunes a permis de favoriser le dialogue entre le grand public et le monde agricole autour d’activités diverses.
A la suite de cette journée, en septembre, un week-end a été organisé avec tou·te·s les bénévoles afin d’opérer un bilan et de réfléchir aux suites de leur engagement. Mathilde et Pauline ont toutes deux créé une équipe de jeunes qui agiront respectivement sur les territoires de Maure-de-Bretagne et de Chavagne.
Quelques chiffres :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’international ? Candidatez pour bénéficier d'un soutien financier !
Copyright © 2017 Génération Climat