
Lauréat·e·s 2019 du dispositif Agir en France de Génération Climat – Marion, Marc et Mathilde se sont engagé·e·s pour lutter contre l’isolement des mineur·e·s étranger·ère·s et des demandeurs·ses d’asile dans leur ville d’Angoulême. Avec son association Cyclofficine et en partenariat avec 3 structures d’aides aux personnes migrantes de leur région, le trio a allié cet enjeu social à ceux de la mobilité active et de la réduction des déchets.
« Leur situation rend complexe la question de leur mobilité. Par exemple, pour se déplacer, quand on ne connaît ni les règles de circulation, ni le fonctionnement des transports, ni la ville, ni parfois même pas la langue, c’est très difficile. », explique Marion.
C’est sur la base des conditions de vie précaires des éxilé·e·s dans leur ville que les lauréat·e·s ont souhaité les aider à sortir de leur isolement. Leur association leur a donné des vélos et a cherché à les rendre plus autonomes dans leur pratique cycliste par l’organisation d’ateliers participatifs de réparation. Les vélos sont équipés d’un antivol et d’un kit de lumières et les participant·e·s reçoivent une courte formation au code de la route et aux règles de sécurité de la circulation à vélo.
« Les bénéficiaires ont été très heureux et heureuses d’avoir un moyen de déplacement qui leur simplifie la vie ! Certain·e·s nous ont dit que cela les aidait également à s’occuper, pour aller au foot, se balader, joindre un club de cyclisme », relate Marc, 30 ans.
Les ateliers sont également l’occasion pour les bénéficiaires de pratiquer le français et de rencontrer de nouvelles personnes. Quelques temps après, les bénéficiaires témoignent des changements positifs qu’un simple vélo a pu leur apporter : se déplacer à leur travail ou à leur formation, pratiquer une activité sportive, etc.
Face à une forte affluence de vélos, les lauréat·e·s envisagent de former certain·e·s des bénéficiaires de leur association pour les aider à la gestion des stocks et qu’ils organisent des ateliers plus régulièrement.
Quelques chiffres éclairants :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site officiel.
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’international ? Candidatez pour l’un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat