
Lauréats 2017 du dispositif Agir en France - Association Dynamique pour les Jeunes et le Développement (ADJD) est une association située à Rilleux-le-Pape, au Nord-Est de la métropole de Lyon. Elle œuvre en faveur de l’éducation populaire, l’insertion sociale des jeunes, ainsi que le développement local et durable. Sarah, Nadjima, et Lydie y sont bénévoles ou en service civique. C’est grâce au lien fait par l’association entre les jeunes filles et Générations Climat, que celles-ci ont pu envisager la réalisation d’un projet intitulé : « Soyons solidaires avec les peuples du monde et bougeons pour notre terre ».
En animant régulièrement des activités d’incitation à la cohésion sociale, les porteuses de projet se sont confronté au fait que les enjeux environnementaux ne sont pas la préoccupation première des citoyens. Elles ont alors pensé trois évènements qu’elles souhaitaient ludiques, afin de rassembler des habitants de la ville de tous âges.
La première activité consistait à réaliser une tresse géante, à l’aide de morceaux de tissus usés apportés par les participants. Un concours de dessin à destination des enfants a ensuite été organisé, suivi d’une soirée solidaire lors de laquelle ont eu lieu stands de jeux, conférences et concert. Pour chacune des actions, des experts sont intervenus sur la thématique du changement climatique et de la solidarité internationale.
L’objectif à travers ces actions était d’exposer aux participants l’enjeu que représente la protection de l’environnement et particulièrement l’impact de l’homme sur celui-ci. En démontrant que chacun peut être acteur du changement par le biais de gestes simples du quotidien.
Avec l’aide et le soutien financier de Génération Climat, l’association ADJD et la Mairie de Rilleux le Pape, les jeunes filles ont eu la possibilité de sensibiliser plus de 200 personnes via les 3 actions menées. Mais elles ne souhaitent pas s’arrêter là.
Nous sommes maintenant des acteurs de lutte en faveur de l’environnement exprime Nadjima.
Les porteuses de projet ont pour ambition de créer un « comité amical et solidaire de lutte pour l’environnement ». Elles souhaitent réunir les habitants une fois par mois afin de développer, entre eux, le partage d’actions et gestes à adopter dans son quotidien pour protéger la planète. Pour qu’ils deviennent à leur tour, des acteurs du changement.
Copyright © 2017 Génération Climat