
Lauréats 2018 du dispositif Agir en France – En septembre 2018, Mylène, Flavien, Guillaume et Charlyne participaient pour la première fois au World CleanUp Day, à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Ahuris par la quantité de mégots retrouvés sur le sol, et sensibles à la préservation du milieu marin, ils se lancent dans le montage d’un projet pour lutter contre la pollution des mégots de cigarette sur leur territoire.
Des dizaines de kilogrammes de mégots recyclés
En avril 2019, l’équipe de jeunes mobilisent plusieurs entreprises, établissements scolaires et institutions publiques volontaires, pour que tous les fumeurs de ces organisations stockent leurs mégots. En seulement 1 mois, pas moins de 75 kg de mégots sont rassemblés, soit 150 000 mégots ! La pollution de 75 000 litres d’eau a ainsi été évitée. En effet, ces déchets jetés par terre se retrouvent rapidement dans les cours d’eau puis dans les mers et océans. Contenant de nombreuses substances chimiques dangereuses, un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau.
« L’intégralité des mégots récoltés a été recyclée », assure Charlyne.
Des dizaines de fumeurs sensibilisés durablement
Face à ce désastre, les jeunes décident alors de sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux recyclages possibles de ce déchet. Un professionnel du recyclage des mégots intervient auprès de 40 personnes issues des organisations partenaires du projet. Conquis par l’animation, plusieurs entreprises décident de s’engager avec l’organisme recycleur !
Dans la foulée, Mylène, Flavien, Guillaume et Charlyne organisent un événement de sensibilisation tout public sur la place principale de la Roche-sur-Yon. 8 000 mégots sont ramassés à cette occasion et de nombreuses personnes sont sensibilisées.
Des outils pour marquer les esprits
Soucieux de proposer un projet à impact, l’équipe de jeunes sollicite le soutien du programme Génération Climat en 2018 et obtient un financement par le dispositif Agir en France ! Ce soutien leur permet de mobiliser des intervenants et partenaires de qualité pour leurs événements, mais aussi de tourner quelques vidéos de sensibilisations et d’offrir des cendriers de poche aux participants. Plus motivée que jamais, l’équipe entend monter très prochainement un nouveau projet vendéen.
Quelques chiffres :
Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’international ? Candidatez pour l'un de nos dispositifs de soutien !
Copyright © 2017 Génération Climat