Créée en 1990, reconnue d'utilité publique, apolitique et non confessionnelle, la Fondation pour la Nature et l'Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission d’accélérer les changements de comportements individuels et collectifs en faisant émerger et en valorisant des solutions en faveur de la transition écologique de nos sociétés. Initiatrice du programme « Génération Climat », la Fondation pour la Nature et l'Homme a souhaité s’associer à des structures de l’éducation à la solidarité internationale et de l’éducation populaire pour sa mise en œuvre.
Le FORIM représente près de 1 000 associations de migrant.e.s et/ou personnes issues de l’immigration intervenant en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud-est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Créé en mars 2002, il a pour mission de faire connaître, reconnaître, promouvoir et renforcer le positionnement des migrant.e.s en tant qu’acteurs/trices de développement, aussi bien à travers leurs actions en faveur du développement local et du dialogue politique dans les pays d’origine, qu’à travers leurs contributions à l’enrichissement et à la cohésion sociale en France. Le FORIM est le partenaire principal de la Fondation pour la Nature et l'Homme pour la réalisation du programme « Génération Climat ».
La FNH et le FORIM se sont rencontrés lors du salon des solidarités 2012. Dès ce moment, les deux organisations ont vite perçu les fortes convergences de valeurs et de vision. De là s’est forgée une volonté de travailler ensemble sur deux questions clés de l’évolution de notre société : la mobilité des personnes (migration) et la gestion des ressources naturelles (écologie).
Jugeant utile de documenter et d’approfondir leurs réflexions communes, la FNH et le FORIM ont lancé une étude auprès d’une centaine de jeunes issu des migrations qui s’engagent, de façon naturelle, aussi bien dans des actions de solidarité internationale que dans des actions locales en France. Publiée en avril 2015, ce travail a ainsi pu apporter un éclairage sur la place des jeunes issus des migrations sur les questions d’écologie et mettre en lumière le lien évident fait par les jeunes entre environnement, citoyenneté, identité et solidarité, ainsi que leur conscience d’un enjeu global.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors du séminaire “Migrations, environnement et changement climatique : du constat à l’action, ici et là-bas” organisé par les deux partenaires le 1 avril 2015.
France Volontaires, en charge de l’accompagnement des structures d’envoi de volontaires, et l’Institut de formation, d’animation et de conseil (Ifac), association nationale d’éducation populaire, sont aussi partenaires du programme, ils s'occuperont notamment de former et d'accompagner les jeunes engagés dans des missions de volontariat en France ou à l‘international.